AUBAN (SAINT-)



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



AUBAN (SAINT-)



AUBAN (SAINT-). - C'est une commune du canton du Buis, sur le chemin de cette ville à Orpierre par Montauban, et sur celui de Nyons à Sisteron par la Rochette et Séderon. Le village est sur la rive gauche de l'Ouvèze ; il est bâti sur un rocher fort élevé et d'un difficile accès. On y voyait autrefois un château-fort, ce qui lui fit donner le nom de Castrum Sancti Albani, sous lequel il est indiqué dans les anciens titres.
Il existait aussi un monastère au quartier de Saint-Pierre, et dans celui du Palais un autre château plus moderne qu'habitaient les anciens seigneurs. On donne encore le nom de Palais à la maison de campagne que M. Delachau fit élever, il y a 70 ans, sur les ruines de l'ancienne.
On voit, dans une des terres de cette campagne, une source dont le jet perpendiculaire ressemble assez à un puits artésien, et d'où sortent continuellement des débris de coquillages.
La combe que l'on suit en allant de Saint-Auban à la Rochette est remarquable par les cascades et les gouffres profonds que forment, dans le ruisseau de Charasse ou de Gresse, des rochers éboulés en 1315. On distingue dans cette combe les vestiges d'une ancienne route qui, dans le moyen âge, conduisait vraisemblablement du Buis à Mévouillon.
Enfin, il existe sur le territoire de cette commune une caverne appelée le trou de l'Ours, dont personne encore n'a osé parcourir tous les détours et la profondeur.
Saint-Auban est la patrie de François-Hector d'Albert de Rions, chef d'escadre de la marine française. Il se distingua dans la guerre de l'indépendance de l'Amérique du nord, prit plusieurs bâtimens aux Anglais, et obtint des éloges mérités par sa conduite dans des circonstances difficiles. Il émigra, fit la campagne de 1792 sur le Rhin, dans un corps formé d'officiers de marine, et se retira ensuite en Dalmatie. Rentré en France sous le consulat, il vint finir ses jours à Saint-Auban, où il mourut le 3 octobre 1802 : il était né en 1728.

AOUSTE <-- Retour à l'index --> AUBRES